SÉANCE DU 6 MARS ANNULÉE

L’Institut National de l’Audiovisuel et l’archivage du web, deuxième séance du séminaire COMUИ – 6mars 2020

Photo by Noah Buscher on Unsplash

Vendredi 6 mars 2020, nous aurons le plaisir d’accueillir Jérôme Thièvre, Responsable R&D du Dépôt Légal du Web de l’INA, qui évoquera avec nous la mise en place du dépôt légal du web au sein de cette institution.

Présentation de la séance

La question de l’existence d’un dépôt Légal du Web en France s’est posée dès la fin des années 1990, à une période où Internet Archive archivait déjà une partie du Web, mais ne proposait aucun accès à ses collections. L’INA s’est beaucoup investi, dans un premier temps, pour promouvoir un Dépôt Légal pour ce nouveau médium auprès du législateur, puis pour en imaginer les procédés de collecte et d’archivage. Nous reviendrons donc dans cette séance sur les différentes étapes de la construction technique du Dépôt Légal du Web à L’INA.  A travers le parcours de la chronologie des déploiements des différents types de collecte et interfaces de consultation, nous essaierons de comprendre les choix importants que l’INA a faits et leurs conséquences sur les collections qu’il constitue.

L’intervenant

Jérôme Thièvre est Responsable R&D du Dépôt Légal du Web de l’INA, service qu’il a rejoint en 2008 pour travailler, notamment, sur la mise en place d’un moteur de recherche permettant la consultation des pages web archivées. Il est titulaire d’un Doctorat en Informatique auprès de l’Université de Montpellier II, après avoir soutenu sa thèse en visualisation d’information en 2007.

Lieu : Salle des séminaires, bibliothèque de l’Arsenal (niveau -1), Université Toulouse 1 Capitole

Date et horaire : vendredi 6 mars 2020, 14h-16H

Entrée gratuite mais sur inscription préalable via l’adresse mail : comun@gmail.com