« Analyser les commentaires d’actualité sur le web : pour quoi faire et comment faire?», par Guillaume CARBOU
La première séance du séminaire COMUИ aura lieu vendredi 26 janvier 2018 à la bibliothèque de l’Arsenal, Université Toulouse Capitole. Pour rappel ce séminaire est ouvert à tous dans la limite des places disponibles. La première séance débutera à 14H, salle des séminaires (niveau -1).
Nous accueillerons Guillaume CARBOU, Maître de Conférences à l’Université de Bordeaux, laboratoire SPH. Ses recherches se situent dans le domaine de l’analyse du discours et portent sur l’étude des différentes rationalités qui s’expriment dans l’espace public (généralement numérique) dans le cadre des débats de société. D’autre part, il consacre une partie de son travail à des réflexions d’ordre théorique et méthodologique sur l’analyse du discours.
Résumé de son intervention :
« Le web se caractérise par une présence et une circulation importante de contenus produits par les utilisateurs (UGC, users generated content). Les divers genres discursifs d’internet (forums, blogs, mails…) font l’objet de travaux académiques depuis plusieurs décennies maintenant. Toutefois, l’intérêt pour le commentaire d’actualité sur les sites de presse en ligne est relativement récent. Plus encore, rares sont les travaux qui abordent ces commentaires pour leur contenu, c’est-à-dire pour les idées qui y sont exprimées. Nous proposons dans ce séminaire de discuter, du point de vue d’un analyste du discours, les éléments qui font des corpus de commentaires un matériau à la fois complexe à aborder mais également très riche pour les sciences humaines et sociales. Nous dresserons dans un premier temps une liste des difficultés théoriques et méthodologiques qui peuvent rendre les commentaires d’actualité repoussants pour l’analyste du discours. Dans un second temps, nous proposerons un ensemble d’éléments qui font apparaître les intérêts scientifiques de l’étude des commentaires. Nous nous interrogerons alors sur le type de problématiques auxquelles peuvent, ou non, répondre ces corpus ainsi que sur les méthodologies susceptibles de les aborder. A ce propos, nous présenterons une brève discussion des intérêts mais aussi des risques de l’usage des logiciels d’analyse des données textuelles. Enfin, et si le temps nous le permet, nous illustrerons le type de recherche qui peut être mené sur des corpus de commentaires à partir de nos propres travaux (L’affaire DSK sur Atlantico.fr et L’Humanité.fr ; l’accident nucléaire de Fukushima sur un large corpus de presse en ligne ; la victoire de Conchita Wurst à l’eurovision sur YouTube). Ce parcours entend permettre d’éclaircir le panorama général de l’analyse des commentaires d’actualité et inviter à une prise de recul théorique et méthodologique sur ce type de corpus. »
Quelques références bibliographiques :
- Carbou G., 2017. Analyser les textes à l’ère des humanités numériques. Quelques questions pour l’analyse statistique des données textuelles. Les Cahiers du numérique, n°3, Vol. 13, p. 91-114.
- Carbou G., 2017. Quelques questions à l’attention des utilisateurs des statistiques textuelles pour l’analyse du discours. Texto! Textes et cultures, n°4, Vol. XXII, Coordonné par Créola Thenault, en ligne.
- Carbou G., Christophe T., 2016. Infusion de queer dans le discours social : le cas de Conchita Wurst à l’Eurovision, In Esthétique(s) queer dans la littérature et les arts, Plana M. et Sounac F., Editions Universitaires de Dijon.
- Carbou G., 2015. Presse en ligne et communautés cognitives : analyse des sections commentaires d’Atlantico.fr et de l’Humanité.fr. Réseaux, n°195/5, p. 194-223.
- Carbou G., 2015. Des contre-discours aux contre-mondes : l’exemple des commentaires d’actualité après l’accident de Fukushima. Semen, n°39, p.81-98.