Reprise du séminaire COMUИ sous la forme d’un webinaire avec Charlotte Esteban

Thème : Les chatbots entre 2016 et 2019 : panorama d’un marché en mouvement

Photo by 수안 최 on Unsplash

Vendredi 20 novembre 2020 nous reprogrammerons une des séances du séminaire “Commentaires numériques et organisations” annulée ce printemps en raison du confinement.

Nous accueillerons Charlotte Esteban, doctorante en sociologie aux laboratoires Lisst-CERS et Orange Labs SENSE lors d’une webconférence.

Présentation de la séance
Les « chatbots » (ou « agents conversationnels ») sont des programmes d’automatisation des conversations qui permettent de simuler des dialogues entre un algorithme et un humain. Développés dans les milieux du marketing et de la relation-client, ces programmes de dialogues constituent des intermédiaires de marché, implantés dans des domaines jusqu’ici consacrés aux humains : les relations marchandes, l’accueil des clients, voire les recommandations de produits. A partir de 2016, une nouvelle génération de dispositifs apparait sur le marché des outils du marketing digital ; mais si les chatbots fonctionnent tous sur le même principe de dialogue écris, ils sont développés dans des domaines différents par des concepteurs d’origines diverses : cette constellation d’acteurs du chatbot et de modalités d’usages dévoile un marché de dispositifs inégaux, en dépit d’une figure promotionnelle commune du « robot de conversation ». Je propose d’explorer et de décrire le marché des chatbots sur une période limitée, aux moyens d’entretiens auprès de professionnels (agences, start ups) effectués entre 2016 et 2019, d’une enquête monographique sur les discours de presse, ainsi que d’une ethnographie en ligne des chatbots.

Esteban, C. (2020). Construire la « compréhension » d’une machine: Une ethnographie de la conception de deux chatbots commerciaux. Réseaux, 220-221(2), 195-222. https://doi.org/10.3917/res.220.0195

Informations Pratiques

Date: 20 novembre 2020

Horaire : 14H

Lieu : webinaire en ligne, le lien vers le webinaire sera fourni après inscription préalable via l’adresse mail suivante : seminairecomun@gmail.com


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.