8 mars 2019 : “L’impact de la digitalisation de la communication des organisations culturelles sur les relations aux usagers”

Lieu : salle des séminaires, Bibliothèque de l’Arsenal, niveau -1, Université Toulouse 1 Capitole 

Date : vendredi 8 mars 2019, 14H-16H

Inscription : La séance reste ouverte au public, sous réserve d’une inscription préalable via l’adresse mail suivante : seminairecomun@gmail.com

Résumé : Sur internet, les organisations culturelles, comme d’autres types d’organisations, sont confrontées au défi d’engager les usagers dans leur communication autour d’œuvres, de monuments, du patrimoine. Quel est le rôle du community manager au sein de ces organisations ? Comment les logiques de communication culturelle traditionnelles s’articulent-elles avec celles des plateformes numériques ? Ces dernières changent-elles les relations aux usagers des organisations culturelles ? Invite-t-on à commenter les œuvres et peut-on parler de « gestion de communautés » dans ce contexte ?  Autant de questions que nous aborderons au cours de cette séance en présence d’Aurore Gallarino et des étudiants du Master 2 Administration et Communication des Activités culturelles de l’Université Toulouse 1 Capitole.

Notre experte : Aurore Gallarino est Cheffe du pôle de communication digitale des Monuments nationaux. Elle enseigne également au sein des Universités Panthéon Sorbonne Paris 1 et Sorbonne Nouvelle Paris 3 la communication digitale et la communication culturelle. Elle a participé au lancement de l’Incubateur du patrimoine en 2018 (http://www.lincubateurdupatrimoine.fr/ ), à la mise en place d’une charte d’utilisation des réseaux sociaux pour les agents du Ministère de la Culture en 2017, à la refonte du portail www.monuments-nationaux.fr et de sa galaxie de sites internet (90 sites internet) en 2016. Membre de la #CMmin (Groupe de travail des Community Managers des établissements sous tutelle du ministère de la Culture) et de #Muzeonum (groupe de professionnels de la culture et du numérique), elle a été Community Manager au Centre Pompidou.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.