« Le mirage Facebook : analyse sémiotique comparative d’écrits d’écran pour appréhender le dispositif formé par un réseau social d’entreprise »

Vendredi 1er février  2019 (14H-16H) se tiendra la première séance de l’édition 2019 de notre séminaire consacré aux commentaires numériques et aux organisations.
 
Le thème : : « Le mirage Facebook : analyse sémiotique comparative d’écrits d’écran pour appréhender le dispositif formé par un réseau social d’entreprise», par Hélène Piment, Docteure, Université Lumière Lyon 2.

Résumé de son intervention
« Les quelques travaux de recherche qui s’intéressent exclusivement aux réseaux sociaux d’entreprises les envisagent comme un alias de Facebook interne ou comme un « réseau social interne », support numérique de nouveaux régimes de connectivité dans l’entreprise. Cette intervention visera à questionner les différences entre ces réseaux internes d’entreprises et leur célèbre parangon. »

L’intervenante : Actuellement Product Owner et consultante en gestion de contenus d’entreprise, Hélène Piment est docteure en sciences de l’information et de la communication. Ses recherches portent sur le réseau socionumérique d’entreprise envisagé comme dispositif info-communicationnel hybride, elles visent notamment à saisir les différents discours qui le traversent. Auparavant conseil, chef de projet et assistante à maîtrise d’ouvrage en technique de communication et d’information, elle a également animé durant quelques années la délégation régionale lyonnaise de l’ADBS, association des professionnels de l’information. 

Bibliographie indicative :
  • Piment, H. (2015a). Modèle communicationnel d’un réseau socionumérique d’entreprise. Dans A. Coutant et J.-C. Domenget (dir.), Le communicateur bousculé par le numérique : Quelles compétences à transmettre ? (pp. 100‑123). Louvain-la-Neuve, Belgique : Presses universitaires de Louvain.
  • Piment, H. (2015b). Analyse des interactions entre les éléments du dispositif formé par le réseau social d’entreprise : apport de l’étude du discours promotionnel des éditeurs de logiciel dans une table ronde. Dans Actes des journées doctorales de la SFSIC 2015 (pp. 83‑92). Lille: SFSIC. 
  • Larroche, V. et Piment, H. (2014). De l’habileté dans les interactions numériques aux compétences professionnelles de l’animateur de communautés en ligne. Dans Actes Colloque, 11-12-13 juin 2014 (pp. 159‑168). Neuilly sur Seine : GRIPIC, Celsa Paris-Sorbonne. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.