La campagne présidentielle au prisme de Twitter : que peut nous apprendre l’analyse des tweets politiques des dynamiques de campagne ? Julien Boyadjian
Vendredi 18 mars prochain, dans le cadre du séminaire “Commentaires numériques et organisations”, nous recevrons Julien Boyadjian, Maître de conférences en sciences politiques à Sciences po Lille pour une intervention qui portera sur l’analyse des tweets et leur impact dans les dynamiques de campagne
Résumé : s’il n’est pas le réseau social bénéficiant de la plus forte audience auprès de la population française, Twitter est néanmoins scruté de près par l’ensemble des acteurs du champ politique et médiatique. Les tendances et autres polémiques repérées sur ce réseau alimentent régulièrement les commentaires des sites et chaînes d’informations en continu. Dans une perspective de sciences sociales, que peuvent nous apprendre les tweets politiques des dynamiques de campagne et des évolutions de l’opinion ? Cette communication proposera d’apporter des éléments de réponse à partir d’une recherche en cours sur la campagne présidentielle française de 2022 sur Twitter. Nous aborderons les enjeux méthodologiques de cette recherche en train de se faire, ainsi que les premiers résultats obtenus.
Présentation de l’intervenant : enseignant-chercheur en science politique, les travaux de Julien Boyadjian portent principalement sur les opinions et comportements politiques en ligne, les nouvelles méthodes d’enquête numériques et la communication politique sur internet. Titulaire depuis 2014 d’un doctorat de science politique, qu’il a obtenu avec la mention « Très honorable avec les félicitations du jury » auprès de la Faculté de droit et science politique, à l’Université de Montpellier, sa thèse fut lauréate du prix Dalloz 2015. Il est actuellement rattaché au CERAPS (UMR 8026 du CNRS).
CV : http://www.sciencespo-lille.eu/sites/default/files/recherche/cv_julien_boyadjian.pdf
CV Hal : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01643768
Informations pratiques : séminaire qui se déroulera le vendredi 18 mars de 14H à 16H, en ligne, ouvert à tous, inscription obligatoire via ce formulaire : https://forms.gle/SBh4x3Xkw8AKoBo69
Bibliographie indicative
Ouvrages (monographies)
- Jeunesses connectées. Les digital natives au prisme des inégalités socio-culturelles, Presses Universitaires du Septentrion (à paraître en mars 2022). Présentation de l’ouvrage ici.
- Analyser les opinions politiques sur internet. Enjeux théoriques et défis méthodologiques, Paris, Dalloz, 2016 (ouvrage issu du manuscrit de thèse de doctorat).
Articles (parus dans des revues à comité de lecture) :
- « Le capital culturel structure-t‑il (toujours) les goûts ? L’exemple des préférences cinématographiques des 18-20 ans », Sociologie, 2021/1 (Vol. 12), p. 61-76.
- « Les rapports socialement différenciés des publics jeunes à la participation politique en ligne », Pôle Sud, 2020/2 (n° 53), p. 117-134.
- « Désinformation, non-information ou sur-information ? Les logiques d’exposition à l’actualité en milieux étudiants », Réseaux, 2020/4, n°222, p. 21-52.
- « Au-delà des nomenclatures de genres : une analyse comparative des goûts musicaux des publics étudiants », Politiques de communication, n°13, autonome 2019, p. 97-125.
- « Les conditions de scientificité des big data en science politique », Revue française de science politique, vol. 67, n°5, 2017, p. 919-929.
- (Avec David Gouard, Julien Audermard, Christèle Marchand-Lagier, Romain Mathieu, Laurent Olivier et Anaïs Theviot), « Les trois électorats de la primaire de la droite et du centre. Mobilisation et production des votes aux limites de l’entre soi », Revue française de science politique, vol. 67, n°6, 2017, p. 1113-1130.
- (Avec Aurélie Olivesi et Julien Velcin), « Le web politique au prisme de la science des données. Des croisements disciplinaires aux renouvellements épistémologiques », Réseaux, vol. 204, n° 4, 2017, p. 9-31.
- (Avec Julien Velcin), « L’analyse quantitative des médias sociaux, une alternative aux enquêtes déclaratives ? », Questions de communication, 31 | 2017, p. 111-135.
- « La science politique face aux enjeux du big data et de la protection des données personnelles sur internet », Revue de Droit public, n°1, janvier-février 2016.
- « Les usages politiques différenciés de Twitter. Esquisse d’une typologie des twittos politiques », Politique de communication, n°6, 2016.
- « Twitter, un nouveau baromètre de l’opinion publique ? », Participations, n°8, 2014/1, p. 55-74.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurence Leveneur (8 mars 2022). La campagne présidentielle au prisme de Twitter : que peut nous apprendre l’analyse des tweets politiques des dynamiques de campagne ? Julien Boyadjian. COMUИ. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n217
1 réponse
[…] Site du séminaire Comun […]