La campagne présidentielle au prisme de Twitter : que peut nous apprendre l’analyse des tweets politiques des dynamiques de campagne ? Julien Boyadjian

Vendredi 18 mars prochain, dans le cadre du séminaire “Commentaires numériques et organisations”, nous recevrons Julien Boyadjian, Maître de conférences en sciences politiques à Sciences po Lille pour une intervention qui portera sur l’analyse des tweets et leur impact dans les dynamiques de campagne

Résumé : s’il n’est pas le réseau social bénéficiant de la plus forte audience auprès de la population française, Twitter est néanmoins scruté de près par l’ensemble des acteurs du champ politique et médiatique. Les tendances et autres polémiques repérées sur ce réseau alimentent régulièrement les commentaires des sites et chaînes d’informations en continu. Dans une perspective de sciences sociales, que peuvent nous apprendre les tweets politiques des dynamiques de campagne et des évolutions de l’opinion ? Cette communication proposera d’apporter des éléments de réponse à partir d’une recherche en cours sur la campagne présidentielle française de 2022 sur Twitter. Nous aborderons les enjeux méthodologiques de cette recherche en train de se faire, ainsi que les premiers résultats obtenus.  

Présentation de l’intervenant : enseignant-chercheur en science politique, les travaux de Julien Boyadjian portent principalement sur les opinions et comportements politiques en ligne, les nouvelles méthodes d’enquête numériques et la communication politique sur internet. Titulaire depuis 2014 d’un doctorat de science politique, qu’il a obtenu avec la mention « Très honorable avec les félicitations du jury » auprès de la Faculté de droit et science politique, à l’Université de Montpellier, sa thèse fut lauréate du prix Dalloz 2015. Il est actuellement rattaché au CERAPS (UMR 8026 du CNRS).
CV : http://www.sciencespo-lille.eu/sites/default/files/recherche/cv_julien_boyadjian.pdf
CV Hal : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01643768

Informations pratiques : séminaire qui se déroulera le vendredi 18 mars de 14H à 16H, en ligne, ouvert à tous, inscription obligatoire via ce formulaire : https://forms.gle/SBh4x3Xkw8AKoBo69

Bibliographie indicative

Ouvrages (monographies)

  • Jeunesses connectées. Les digital natives au prisme des inégalités socio-culturelles, Presses Universitaires du Septentrion (à paraître en mars 2022). Présentation de l’ouvrage ici.
  • Analyser les opinions politiques sur internet. Enjeux théoriques et défis méthodologiques, Paris, Dalloz, 2016 (ouvrage issu du manuscrit de thèse de doctorat).

Articles (parus dans des revues à comité de lecture) :


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 11/03/2022

    […] Site du séminaire Comun […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.